BOURDONS | Bâton de pélerin/ Bifurcation avec Gisèle Jacquemet plasticienne @giseleljacquemet
Le bâton de pèlerin sera l'outil à palabre.
Il porte en respect les 4 éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. sous un astre unique, puissant, le soleil
2 m x 5 cm, broderie sur tulle, recupération des matières, laine, fils, perles, vieux châle, textiles divers, perles, trapilho (chute de jersey)
(2022)
Collectif Fu (fil utile) une règle du jeu dictée par le collectif sur le thème de la biennale de design 2022 > bifurcation
Exposition du 6 avril au 22 mai
Salle des Cimaises St Etienne
Ancienne école des beaux arts pour la Biennale internationale du design de st Etienne 2022
.
Organique
Le bois est un matériau naturel d'origine végétale. Constitué par un tissu fibreux formant la plus grande partie du tronc, il assure, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu'aux feuilles, mais aussi, le rôle de soutien mécanique de l'arbre. Il est comme un tissu de réserve. Il protège, régule, maintient en survie si nécessaire, puis, devient matière organique.
Les irrégularités, fissures, blessures affichent un vécu intense, liée aux différents éléments, au temps. Cette histoire vivante est intimement mêlée à cet astre rayonnant qui nous est le plus proche, le Soleil. Le Jaune ultime.
Notre installation est une manière d'interpeller sur les interactions des différents règnes du vivant et d'évoquer les corrélations entre végétal et fibre.
Entrelacs de fils brodés à l'aiguille ou crochetés à la main, cette nature reste notre colonne vertébrale.
Bifurcation
Le temps qui passe est la principale trame de mon travail.
Je suis nourrie d’aller et retour avec d’autres artistes. Mon travail est traversé par eux tout le long de mes multiples collaborations.
J'ai découvert en 2019 le travail textile de Gisèle Jacquemet au cour d'une exposition commune.
« Corps ou vêtement ? Mes volumes sont sans doute des corps, mais dévêtus d’eux-mêmes. Ou autrement, s’agit-il de vêtements taillés sur le corps de leurs propres plis ? » Gisèle Jacquemet
Elle sculptait au crochet en direct, une robe qui envahissait son corps, en la dévorant. Son travail organique qui détourne l’objet de sa fonction initiale m'a fascinée.
C’est vers elle que se tourne ma bifurcation, un immense coup de cœur
Gisèle Jacquemet @giselejacquemet | plasticienne